par fabco83 sur 19 Mar 2009 17:52
Salut à tous.
Je suis rentré hier de Glasgow et pour une première expérience, ce fut FAN-TAS-TIQUE.
Deux mots sur le pays qui m'a vraiment charmé et sur ses habitants très sympas mais qui parlent trop vite et avec un accent ... pffff. Difficile de tout comprendre.
Je passe sur les visites culturelles pour arriver à Hampden Park dimanche après-midi.
Alors là, mes amis, je suis habitué aux bonnes ambiances de stade en tant qu'abonné à l'OM mais je dois dire que j'ai été impressionné par les coeurs écossais (verts et blancs bien entendu car il n'y a pas eu photo entre les supporters des deux clubs)
C'était assez marrant de voir ce stade coupé en deux : bleu d'un côté et vert et blanc de l'autre.
Le match a été plutôt équilibré avec des occasions de part et d'autre même si la maîtrise globale du match était pour le Celtic. Les Celts ont su élever le débat pour prendre l'ascendant et finir par prendre l'avantage en prolongations.
La première mi-temps a été bien maîtrisée avec quelques occasions venant surtout du côté gauche occupé par Mac Geady. Les Rangers avaient bien débuté (les dix premières minutes) et ont fini très fort avec une volée de Lafferty sortie magistralement par Boruc. Arthur nous a fait peur en début de seconde période lorsqu'il s'est mis à dribbler dans sa propre surface en se prenant un peu les pieds dans le tapis. Le ballon allait d'un but à l'autre et le match était plutôt agréable.
Côté joueurs Celtic, j'ai beaucoup aimé la défense centrale (Loovens/Mac Manus) ainsi que le jeune O'Dea. Ils sont très rassurants (même s'ils paraissent parfois un peu lourds), ils sont très présents sur les tacles et prennent tous les ballons de la tête. J'ai trouvé Hinkel un peu en dessous. Au milieu, Caldwell a été discret, j'ai apprécié la technique de Nakamura même s'il n'est pas très influent sur le jeu, en revanche j'ai adoré la prestation de Scott Brown qui a été phénoménal. Il était partout, ratissant tous les ballons et se procurant même une magnifique occasion de la tête. Il a d'ailleurs été élu Man of the Match. Côté attaque, j'ai été un peu déçu par Hartley qui n'a pas mis en Weir en difficulté. Mac Donald, que Strachan a fait jouer avant-centre axial, n'a pas pu se défaire du marquage mais a eu un rôle de pivot important, et puis il amène le coup franc qui aboutira à l'ouverture du score. Quant à Mac Geady, il a été le dynamiteur de l'équipe. Ses déboulés côté gauche ont souvent apporté le dangers dans la défense des Rangers. Il a eu de plus le mérite de cloturer le score en frappant le penalty qu'il avait lui-même provoqué : un grand match de Aiden.
Rayon ambiance, à l'ouverture du score de O'Dea, la moitié verte du stade a explosé, même ma chère et tendre s'était prise au jeu et n'a pas ménagé ses encouragements.
Dès le coup de sifflet final, le côté bleu du stade s'est vidé et, lors de la remise de la coupe, le stade était à moitié vide mais ce n'était pas une demi-ambiance. Le "You'll never walk alone" lors du tour d'honneur a été chanté à tue-tête.
Nous n'avions pas gagné de finale contre les Rangers depuis 20 ans, ça ... c'est fait ...
Le lendemain matin, sous un crachin typiquement écossais, nous sommes allés visiter Celtic Park. La coupe gagnée la veille était déjà dans la vitrine de la salle des trophées. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert le stade et j'ai déjà hâte de m'y rendre pour un match.
Raymund avait parlé d'organiser un petit déplacement collectif, c'est quand vous voulez !!!!!!!
J'ai maintenant une petite requête : si l'un d'entre vous a enregistré le match, j'aimerais beaucoup m'en procurer une copie en souvenir, j'attends vos propositions. Peut-être même qu'une relation de Raymund à Glasgow pourrait m'avoir cela ... Merci d'avance.
Je cloture mon article puis je vais essayer de revenir sur le forum pour y poster des photos. J'ignore totalement comment il faut faire. Si l'un d'entre vous veut bien me guider...
A + tard et maintenant il faut gagner le championnat à commencer par le week-end prochain à Dundee